06122021Headline:

Ouganda: Museveni prête serment pour son sixième mandat

Selon les résultats officiels, Museveni, président depuis 35 ans, a remporté les élections générales il y a quatre mois avec plus de 58% des voix, devant son principal opposant Bobi Wine. Ce dernier dénonce toujours des fraudes électorales et à Kampala, les forces de l’ordre se préparent pour éviter tout incident pendant la cérémonie.

Une cérémonie placée sous haute sécurité. Depuis plusieurs jours, les forces de l’ordre préviennent l’opposition : toute perturbation ou acte de violence pendant l’événement sera sanctionné. Les patrouilles et barrages routiers se sont multipliés sur plusieurs axes de la capitale pour l’occasion, les contrôles ont encore été renforcés ce mardi, à la veille de l’investiture. Dans un communiqué, le porte-parole de la police Fred Enanga affirme également que 41 personnes ont été placé en garde à vue pour incitation à la violence et rassemblements illégaux.

Le parti de Bobi Wine dénonce toujours des fraudes électorales et l’incarcération de nombreux militants. L’opposant a annoncé qu’il refusait de se rendre à la cérémonie ce mercredi. À la place, Joel Ssenyonyi, le porte-parole de son parti, appelle les citoyens à respecter un jour de jeûne et de prières pour l’Ouganda.

RFI

Comments

comments

What Next?

Related Articles