03232017Headline:

PHOTOS/RD Congo : Six évêques, une soixantaine de prêtres /une messe d’adieu à Papa Wemba /Forte mobilisation

foule papa wemba.1

dernière messe en hommage à Papa Wemba avant son inhumation

Des milliers de Congolais ont rendu un dernier hommage mercredi matin à leur idole lors d’une messe à la cathédrale de Kinshasa avant son inhumation prévue cet après-midi dans la périphérie de la capitale.

« Depuis trois jours, comme un seul homme, le peuple congolais, l’Afrique et le monde pleurent celui qu’il est convenu d’appeler le père de la rumba congolaise« , a déclaré l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo, lors d’une messe rendue le 3 mai à la cathédrale Notre-Dame du Congo en hommage à Papa Wemba.

Accompagné du président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) Mgr Nicolas Djomo, le cardinal s’est incliné quelques minutes avant la célébration devant la dépouille du roi de la rumba congolaise, devant sa veuve en pleurs.

Six évêques, une soixantaine de prêtres, des membres de sa famille, des officiels, célébrités et anonymes étaient présents à la cérémonie. Nombre de fans n’ont pas pu accéder à l’intérieur de la cathédrale déjà bondée.

Dès l’aube, des milliers de personnes s’étaient rassemblées aux abords de la cathédrale pour assister au passage de la dépouille du chanteur, exposée depuis lundi au Palais du peuple, le siège du Parlement, où les travaux avaient été suspendus temporairement.

Durant ces trois jours de funérailles officielles, les hommages à Papa Wemba se sont succédés. Lors d’une cérémonie grandiose qui s’est tenue lundi en présence du chef de l’État, le chanteur a été décoré à titre posthume de la plus prestigieuse décoration nationale par le président congolais Joseph Kabila.

Sa dépouille devrait être inhumée dans l’après-midi en périphérie de Kinshasa.

J A

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment