09202020Headline:

Pourquoi Air France boude la Mauritanie

air france

 

La Mauritanie n’est plus desservie pas la compagnie aérienne Air France. Depuis 15 jours, cette dernière refuse d’assurer les liaisons avec le pays. Le responsable de la délégation locale d’Air France a informé le 30 octobre que suite à des difficultés techniques sur l’escale de Nouakchott, la compagnie n’a pas été en mesure d’opérer ses vols vers cette destination depuis le 16 octobre

Selon la compagnie aérienne française, les avions ne se posent plus à Nouakchott, certes pour des raisons d’ordre technique, mais elle tient à préciser que ces difficultés techniques résultent d’un contentieux avec l’Agence nationale de l’aviation civile (AMAC). A L’origine, d’après un officiel mauritanien, une rixe qui a eu lieu à l’aéroport de Nouakchott, en octobre, entre douaniers et gendarmes qui se disputaient leurs zones d’influence respectives. Des investigations ont par la suite été menées, et qui mettent en cause des défaillances dans la chaîne sécuritaire.

Pour l’hebdomadaire mauritanien d’information Alakhbar, la mesure de suspension a été prise à la suite de l’interdiction des employés d’une société de sécurité sous-traitante de la compagnie d’accéder à l’aéroport de Nouakchott, après cette dispute entre la douane et la gendarmerie. En outre, un passager s’est plaint d’une taxe que lui avait imposée la gendarmerie, alors qu’il l’avait déjà payée à la douane.

De plus, depuis l’instauration de nouvelles règles d’accès à l’aéroport par l’AMAC, Air France ne peut plus faire de fouilles de bagages et de passagers à l’embarquement, alors que c’est indispensable pour la sécurité de la compagnie. Depuis le 16 octobre, date à laquelle la compagnie a annulé son premier vol, le dossier demeure bloqué, ce qui suscite l’interrogation des observateurs sur ce contentieux.

A noter que la compagnie Air France transporte entre 1 000 et 1 500 passagers par mois, entre Paris et la capitale mauritanienne, Nouakchott. Il s’agit de l’unique compagnie à assurer des vols directs entre les deux capitales.

Afrik

Comments

comments

What Next?

Recent Articles