01192017Headline:

Présidentielle au Tchad, Idriss Deby réélu au premier tour

Idriss Deby

Au Tchad, Idriss Deby, le chef Etat au pouvoir depuis 26 ans, a été réélu dès le premier de la présidentielle du 10 avril 2016.

Selon les résultats provisoires, publiés ce jeudi, par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Idriss Deby  arrive en tête avec 61,56 % des voix.

13 candidats participaient à cette élection.

Saleh Kebzabo, le chef de l’opposition et principal rival d’Idriss Deby, est classé deuxième avec 12,80 % des voix, tandis que, Laokein Kourayo Medar, maire de Moundou, est troisième avec 10,69 % des voix.

Plus de six millions d’électeurs, étaient attendus aux urnes. Le taux de participation est de 71,11%.

Avant la publication, la chef de file de l’opposition, Saleh Kebzabo, a accusé le pouvoir de “tripatouillages”, annonçant qu’il ne reconnaîtra pas les résultats.

Saleh Kebzabo, a déclaré qu’aucun candidat “ne peut l’emporter au premier tour” au vu des résultats provisoires dont disposait l’opposition.

L’UNDR, réuni en séance extraordinaire le 20 avril 2016 à la direction nationale de campagne du candidat Saleh Kebzabo, a dénoncé avec la dernière énergie, ” le plan machiavélique,qui visait à opérer un holp up électoral en faveur du candidat Idriss Déby Itno au premier tour.

Le Tchad tout entier, attend que le conseil constitutionnel valide les résultats provisoires publiés ce jeudi soir.

Koaci, Yaoundé

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment