11192017Headline:

Présidentielle en Zambie : Edgar Lungu en tête

 

La Présidentielle anticipée en Zambie s’est déroulée mardi 20 janvier 2015. A l’issue du dépouillement partiel des bulletins, le candidat du pouvoir, Edgar Lungu, est en tête.

Les Zambiens se sont rendus aux urnes afin d’élire leur nouveau chef d’Etat. Onze candidats sont en lice afin de diriger le pays, selon l’AFP. Parmi eux, deux personnalités politiques font figure de grands favoris : Edgar Lungu et Hakainde Hichilema. Selon la commission électorale, le ministre de la Justice et de la Défense, Edgar Lungu, semble être en passe de remporter la victoire après le dépouillement partiel des bulletins de vote.

Edgar Lungu, futur Président ?

Edgar Lungu dispose d’une confortable avance sur son adversaire Hakainde Hichilema. Selon la présidente de la commission, « nous avons 80 circonscriptions qui ont été comptées et vérifiées. Nous en avons 80 où il n’y a pas de divergences, et Edgar Lungu a obtenu 533 613 voix et Hakainde Hichilema 474 076 ». S’il devient Président, son souhait est de former un gouvernement d’union nationale.

En dépit de la poursuite du scrutin, ce jeudi 22 janvier 2015, dans certains bureaux de votes isolés du pays, la victoire semble acquise pour Edgar Lungu car les « 7000 électeurs concernés ne devraient pas influer sur le résultat final », précise la responsable de la commission électorale. De son côté, son rival Hakainde Hichilema évoque des fraudes liées aux difficultés d’acheminement du matériel électoral dans certaines régions, il a également fait état de violences et d’intimidations à l’encontre de ses partisans qu’ils imputent aux membres du Front patriotique, le parti d’Edgar Lungu. Certains partisans d’Hakainde Hichilema ont par ailleurs été interpelés par la police, ce mercredi 21 janvier 2015.

A l’issue de ce scrutin, le nouveau Président occupera ce poste durant 19 mois, le temps de la fin du mandat de Michel Sata, décédé en octobre 2014.

Afrik.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment