05262017Headline:

Quand Patrice Talon le president du Bénin viole la constitution

talon 2

Au Bénin, le Chef de l’Etat, Patrice Talon, et certains membres de son gouvernement sont au cœur de la polémique pour avoir enfreint la constitution du pays en son article 52 alinéa 2 qui stipule que le Président de la République et les membres du Gouvernement sont tenus, lors de leur entrée en fonction et à la fin de celle-ci, de faire sur l’honneur une déclaration écrite de tous leurs biens et patrimoine adressée à la chambre des Comptes de la Cour Suprême.

En effet, selon un rapport de l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption (ANLC), il est établi qu’au mois de mai 2016, soit un mois après la prise de fonction du gouvernement du président Talon, seulement quatre membres du gouvernement ont déclaré leurs biens. De sources concordantes, le nouveau rapport de l’ANLC qui sera publié dans les tous prochains jours, fait état de douze ministres ayant déclaré leur bien sur les 21 que compte le gouvernement. Neuf ministres du gouvernement Talon peinent donc à se conformer à la constitution du pays qu’il gouverne à l’instar du Chef de l’Etat, Patrice Talon, qui a manqué de donner le bon exemple.

Une situation, du moins scandaleuse, qui relance le débat sur la place qu’occupe le respect des lois du pays et la lutte contre la corruption dans l’agenda du gouvernement du président Talon. « L’on ne peut prôner le « Nouveau Départ » ou « La Rupture » si on ne peut prendre les bonnes habitudes. On ne les a pas élus pour perpétuer un système qu’on vouait à l’hégémonie » s’est indigné Rodrigue Azinongbé dans son éditorial du 28 septembre 2016 sur la station de radio privée Fraternité Fm de Parakou.

Sur les réseaux sociaux, les internautes dénoncent le silence coupable de certains acteurs de la société civile et du président de la cour suprême, qui semblent être acquis à la cause du président de la République au mépris de leur devoir de veille citoyenne et de garant du respect des lois de la République. Le président Talon et les membres de son gouvernement sont donc invités à se conformer à la constitution du pays.

avec Benin Web Tv

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment