06182018Headline:

RDC: Des posters de Kabila, candidat à Kinshasa, crée des conflits

Vue de l’affiche
© Koaci.com – Jeudi 24 Mai 2018 – Alors qu’il est resté au pouvoir en vertu d’un accord controversé et que la constitution lui interdit de se représenter, des partisans du chef de l’ Etat Joseph Kabila  ont provoqué une vive polémique avec des posters le présentant comme candidat  à la prochaine présidentielle du 23 Décembre.

Notre « candidat  » Joseph Kabila  , des affiches déployées à Kinshasa signées par les Amis de Mova Sakanyi (Amos – PPRD, un parti de la majorité présidentielle déplaisent fortement à l’opposition et à la société civile.

Les posters portant sur la candidature de Joseph Kabila  à la prochaine présidentielle ont été installés dans le marché Lalu, dans le quartier Binza Delvaux, dans l’ouest de Kinshasa, sur une artère très fréquentée.

Une autre affiche, placée juste à côté de celle du président, montre le ministre de l’Intérieur Henri Mova Sakanyi derrière un micro avec ce message : “L’homme de la situation difficile du pays, likofi ya Kabila” (coup de poing de Kabila, en lingala).

Pour le principal parti de l’ opposition , l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), cette affiche montre que M.Kabila  est en train de tout manigancer pour se maintenir au pouvoir”.

La société civile , quant à elle condamne cette action des proches du Président qui n’aurait pout but que de faire accepter un troisième mandat .

Porté au pouvoir depuis 2001, élu en 2006 puis réélu de façon contestée en 2012, la constitution ne lui permet pas de se représenter à la prochaine élection présidentielle .

KOACI.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment