08212017Headline:

RDC: Joseph Kabila déjà en campagne dans le Katanga

Le Président congolais Joseph Kabila a tenu une grande réunion politique, ce lundi, dans la province du Katanga, au sud du pays, où il a mobilisé ses partisans.

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, serait-il déjà en campagne ? C’est la question qu’on dû se poser les habitants du Katanga, province du sud, qui ont vu débarquer à Lubumbashi, ce lundi, le chef de l’Etat accompagné d’une cinquantaine de députés et sénateurs du Katanga, en provenance de la capitale, Kinshasa, rapporte Radio Okapi.

Opposants à Kabila

Présent dans cette province depuis quatre jours, le Président Kabila devait rencontrer des notables katangais, ce lundi, à Lubumbashi. Selon une source proche de la présidence, « unir tous les Katangais » et « faire une concertation au sujet du troisième mandat de Joseph Kabila (…) en 2016 », sont les deux grands objectifs de cette rencontre.

La réunion est organisée alors que plusieurs personnalités du Katanga ont critiqué le Président en s’opposant à sa volonté manifeste de modifier la Constitution de la RDC afin de pouvoir briguer un troisième mandat en 2016.Moïse Katumbi, le gouverneur de la province, absent pour « raison de santé », selon son excuse officielle, avait critiqué cette volonté de Kabila, dans un discours, à son retour de l’étranger, il y a deux semaines, évoquant un « troisième faux penalty ».

Modification de la Constitution

La semaine dernière, l’ancien député katangais, Vano Kalembe Kiboko, membre de la majorité mais opposé à une révision de la Constitution, a été arrêté pour incitation à la haine tribale et incarcéré, alors qu’il voulait quitter le pays.

A noter que le nouveau Vice-premier ministre de l’Intérieur, Évariste Boshab, l’un des partisans de la modification constitutionnelle permettant un nouveau mandat de l’actuel Président est aussi du voyage.

 

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment