08192018Headline:

RDC: La procureure de la cour pénale internationale (CPI) en RDC pour une visite. Alors qu’un récent rapport de l’ ONU accuse les autorités congolaises

Fatou Bensouda

© Koaci.com- Mercredi 02 Mai 2018 – La procureure de la cour pénale internationale (CPI) s’est rendue mardi en RDC pour une visite alors qu’un récent rapport de l’ ONU accuse les autorités congolaises de faire entrave à l’enquête sur le meurtre de deux experts dans le Kasaï.

Fatou Bensouda, est arrivée à Kinshasa mardi 1er mai où elle doit rencontrer certains membres du gouvernement et des institutions judiciaires.

Son arrivée devait déboucher , sait-on jamais sur l’ ouverture d’enquête sur les crimes commis en RDC.

Un récent rapport de l’ONU accusait d’ailleurs , des responsables de la sécurité congolais de faire entrave aux investigations concernant le meurtre de deux enquêteurs de l’Onu.

Le gouvernement s’est refusé à tout commentaire sur la visite de la procureure.

Rappelons le ,des organisations avaient déposé un mémo à la Cour Pénale Internationale pour réclamer l’ ouverture d’enquêtes sur les violences dans le Kasaï  où 40 fosses communes ont été découvertes, dans le Kivu et la répression des manifestations publiques pour réclamer le départ du Président Joseph Kabila ces derniers mois.

Mme Bensouda qui se disait elle-même préoccupée par les violences dans la région du Kasaï , avait déclaré qu’elle n’ hésiterait pas à traduire les auteurs devant la haute juridiction internationale.

Alors qu’ils enquêtaient sur les conflits au Kasaï, l’Américain Michael Sharp et la Suédoise Zaida Catalan, avaient disparu en compagnie de leurs quatre accompagnateurs congolais . Leurs corps avaient été retrouvés en mars 2017 dans un état lamentable.

KOACI

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment