05202019Headline:

RDC: La retraite «dorée» des anciens ministres fait débat, le gouvernement défend.

Mardi 12 Février 2019 – Les avantages octroyés aux anciens premiers ministres et anciens membres du gouvernement créent la polémique .

Deux décrets , signés par l’ancien Premier ministre Bruno Tshibala octroient une retraite bien dorée aux membres de son gouvernement, au frais du Trésor public , évalués à 28,8 millions de dollars américains par an en avantages garantis à vie.

Alors qu’ils bénéficient d’ ores et déjà de 6 mois d’indemnité de sortie , les ex ministres , selon les décrets bénéficieront également de 6 mois d’indemnités de logement de 1 000 à 5 000 dollars, des billets d’avion en business class, des passeports diplomatiques.

Pour la société civile, c’est un manque de moral de la part du gouvernement sortant.

“S’il y a des gens qui sont bien payés, bien entretenus par le Trésor public ce sont les membres du gouvernement, ainsi que les mandataires de l’Etat. Les autres fonctionnaires et agents de l’Etat sont des laissés pour compte qui n’ont même pas de retraites, s’est indigné Georges KAPIAMBA, Président de l’ACAJ

Le nouveau gouvernement a pour sa part défendu la mesure soulignant que le but n’est pas d’enrichir les anciens ministres mais d’éviter qu’ils ne tombent après avoir servir le pays…

suite de l’article sur: koaci.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment