03212019Headline:

RDC: l’UA appelle à « consolider la démocratie et préserver la paix »

Le Tchadien Moussa Fako, président de la commission de l’UA.

Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine, a réagi jeudi dans un communiqué aux résultats provisoires de la présidentielle en RDC donnant l’opposant Félix Tshisekedi vainqueur.

Prenant connaissance des résultats provisoires de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), tels que proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Faki Mahamat félicite toutes les parties prenantes pour le déroulement des scrutins dans des conditions « satisfaisantes » selon les observateurs de l’instance continentale.

Le chef de l’UA appelle également tous les acteurs concernés à agir « de façon à consolider la démocratie et à préserver la paix dans le pays ». Selon lui, toute contestation des résultats proclamés doit se faire pacifiquement « par le recours aux procédures prévues par les textes en vigueur et le dialogue politique entre toutes les parties prenantes ».

Pour finir, le responsable insiste que quelque soit l’issue définitive des élections, il est primordial de trouver un véritable consensus national conforme aux principes démocratiques et au droits de l’Homme, ainsi qu’à la préservation de la paix.

pvr/A

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment