07202017Headline:

RDC /TP Mazembe:L’opposant Moïse Katumbi hospitalisé en Afrique du Sud

Moïse Katumbi

L’opposant congolais et président du TP Mazembe, Moise Katumbi Chapwe, est arrivé à l’aéroport de Johannesburg, le vendredi 20 mai 2016, à bord d’un avion médicalisé pour des soins que nécessite son état de santé.

Le président du TP Mazembe Moise Katumbi Chapwe inculpé, le jeudi 19 mai 2016, pour atteinte à la sûreté de l’Etat se trouve en Afrique du Sud pour des soins. Son avion qui a quitté l’aéroport international de Lubumbashi le vendredi 20 mai 2016, aux environs de 18 heures, est arrivé à Johannesburg 2 heures plus tard.

Selon des sources proches de sa famille, il a effectué ce voyage avec son épouse, un médecin et son frère Abraham Katumbi qui aurait aussi été blessé lors de l’altercation avec la police, le vendredi 13 mai lorsque Moise Katumbi avait été convoqué pour la 3ème fois au parquet de Lubumbashi, après avoir été entendu le lundi 9 mai et le mercredi 11 mai dernier. Les mêmes sources avancent que Moise Katumbi est arrivé à l’aéroport de Lubumbashi à bord d’une ambulance qui a dû rouler sur le tarmac jusqu’à l’avion pour son embarcation. Il souffrirait de problèmes respiratoires, mais ses détracteurs l’accusent de simuler une maladie pour se soustraire à la justice.

Les autorités de Kinshasa ont accédé à sa demande d’aller se faire soigner en Afrique du Sud, assortie de conditions : ‘’Il y a des conditions, notamment ne pas s’exprimer bruyamment sur le dossier aux mains de la justice’’, a averti le ministre de l’information et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.

Pour rappel, Moise Katumbi Chapwe est inculpé pour atteinte à la sûreté de l’Etat par les autorités de la RDC qui l’accusent d’avoir recruté des mercenaires.

Les malheurs du président du TP Mazembe ont commencé en septembre 2015 quand il a quitté son allié et Président de la RDC, Joseph Kabila, pour rejoindre l’opposition.

Adolphe Angoua

J A

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment