10152018Headline:

São Tomé-et-Principe: Les autorités de São Tomé-et-Principe affirment avoir déjoué une tentative d’assassinat visant le…

Les autorités de São Tomé-et-Principe affirment avoir déjoué une tentative d’assassinat visant Patrice Trovoada, le Premier ministre. À trois mois des législatives, les tensions sont toujours vives.

Il s’en est fallu de peu : accusés de vouloir renverser Patrice Trovoada, deux hommes ont été arrêtés dans la nuit du 20 au 21 juin. Le Premier ministre de São Tomé-et-Príncipe devait être assassiné « d’une balle dans la tête » par un sniper, selon un enregistrement récupéré par les services de renseignements. Et les deux suspects ne sont autres qu’un sergent de l’armée, Ajax Managem, et que l’ex-ministre de l’Agriculture, Gaudencio Costa, issu du MLSTP/PSD.

Le principal parti d’opposition s’en est aussitôt désolidarisé mais a demandé « le respect de la présomption d’innocence ». Une position partagée par la justice, qui a décidé la remise en liberté – avec assignation à résidence – de l’ex-ministre, un juge ayant considéré que les preuves étaient insuffisantes. Il subsiste en effet des doutes sur certaines voix entendues sur l’enregistrement. Managem est, quant à lui, retenu dans une prison militaire.

jeune afrique

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment