11202017Headline:

Sculpture: L’incroyable Hommage rendu aux esclaves durant la traversée de la Mer


[CULTURE] À GRENADE, L’INCROYABLE HOMMAGE AUX ESCLAVES MORTS DURANT LA TRAVERSÉE

Combien d’esclaves ont-ils péri durant la traversée de l’Atlantique, entre le XVe et le XIXe siècle ? Les historiens estiment à environ 2 millions, sinon plus, le nombre de captifs morts sur les bateaux négriers et jetés par-dessus bord dans l’océan Atlantique.

Depuis 2007, l’île de Grenade aux Antilles compte une sorte de mausolée sous-marin pour les victimes de la traite, au sein du Grenada Underwater Sculpture Park, situé dans la baie de Molinere. Ce parc, inauguré en 2006, était à l’époque le premier musée sous-marin de sculpture au monde.L’œuvre, « Vicissitudes », a été réalisée par le sculpteur britannique Jason deCaires Taylor, dont la mère est originaire du Guyana. Elle comporte 26 statues de jeunes femmes et hommes se tenant par la main en cercle, faisant face aux fonds marins. Les sculptures sont immergées par 4 mètres de fond et pèsent en tout 15 tonnes.

VIDEO. « Vicissitudes », « Tam CC Project », et les autres sculptures sous-marines de Jason deCaires Taylor à Grenade.

A « Vicissitudes » a été ajoutée le « Tam CC Project », une série de 18 visages immergés à 2 mètres sous l’eau (photo ci-dessous).

© Jason deCaires Taylor
© Jason deCaires Taylor

Si « Vicissitudes » a été immédiatement interprété comme un hommage aux esclaves morts durant la traversée de l’Atlantique, il faut cependant préciser que Jason deCaires Taylor s’est toujours défendu d’avoir eu cette intention au départ, tout en se félicitant que « cela interroge notre identité et notre histoire ». L’artiste a réalisé d’autres œuvres monumentales, dont « The Silent Evolution », une œuvre magistrale de 400 sculptures sous-marines, au Mexique.

Avec le temps, l’œuvre est devenue un véritable récif corallien, en phase avec son environnement (photo).

© Jason deCaires Taylor website


                                                                                                                                               © Jason deCaires Taylor website
Source : NegroNews

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment