09192020Headline:

Sénégal : Abdoulaye Wade promet de “démackyer” le Président Sall

wade et sall

L’ancien Président sénégalais, Abdoulaye Wade, a sorti deux gros dossiers sur lesquels il s’est basé pour accuser l’actuel chef d’Etat du Sénégal Macky Sall et son frère Aliou Sall de « corrompus ».

A Dakar,

La tension est montée d’un cran dans les relations entre l’ex-chef d’Etat sénégalais Abdoulaye Wade et le Président Macky Sall. En ce sens que mardi, Abdoulaye Wade, dont le fils est poursuivi au Sénégal pour enrichissement illicite, a sorti deux gros dossiers sur lesquels il s’est basé pour accuser l’actuel Président du Sénégal Macky Sall et son frère Aliou Sall de « corrompus ».

Selon Abdoulaye Wade, dans un premier dossier, les deux frères ont reçu des pots-de-vin dans la gestion d’un différend entre l’Etat du Sénégal et la société Arcelor Mittal. Dans un second dossier, Me Abdoulaye Wade relate un permis de recherche et d’exploitation du pétrole que le frère de Macky Sall s’est octroyé par l’entremise de la société Petro-Tim.

L’ancien chef d’Etat sénégalais a annoncé que le mois de novembre sera particulièrement mouvementé pour le gouvernement qu’il entend assigner devant la justice. Ce n’est pas tout, puisque Me Abdoulaye Wade promet de prochaines sorties encore plus graves avec de grands déballages. Une façon pour lui de démasquer, pour ne pas dire de démaquiller le Président Macky Sall.

Alors que l’idée de retrouvailles entre Macky Sall et Abdoulaye Wade avait été récemment agitée, voilà que le patron du Parti démocratique sénégalais (PDS) met fin aux suspicions. Avec cette sortie, il est clair que Me Wade a enclenché la bataille, dont l’unique but est sans doute de faire libérer de son fils Karim Wade, poursuivi pour enrichissement illicite, et incarcéré depuis le 17 avril 2013.

Pour le commun des Sénégalais, cette situation était évidente, « ces retrouvailles étaient impossibles tant que Wade avait son fils derrière les barreaux ». En attendant, les commentaires vont bon train au Sénégal où les populations se demandent que va leur servir à nouveau l’ancien chef d’Etat « qui a sans doute une idée de comment Macky Sall a pu se faire une fortune de plus sept milliards en quelques années ». Un feuilleton qui pourrait donc avoir beaucoup de rebondissements.

Afrik

Comments

comments

What Next?

Recent Articles