09262018Headline:

Sénégal: Heurts à Madrid après la mort d’un vendeur ambulant sénégalais

Les tractations diplomatiques entre l’Espagne et le Sénégal ont démarré cette semaine à la suite de la mort de deux sénégalais à Madrid, dans des heurts avec la police.

Il existe plusieurs versions sur les circonstances de la mort des deux sénégalais à Madrid, le jeudi 15 et le vendredi 16.

Le premier, Mame Mbaye Ndiaye aurait eu une attaque cardiaque après une course poursuite avec la police.

Des témoins affirment que des coups portés par la police auraient provoqué cette mort.

Le second, Ousseynou Mbaye est mort par balle lors d’échauffourées de vendeurs de rues, toujours dans le quartier de Lavapiès.

Pour le moment, le président Macky Sall et la maire de Madrid, Manuela Carmena ont demandé l’ouverture d’une enquête judiciaire.

En attendant, le Directeur générale des sénégalais de l’extérieur s’est rendu à Madrid.

Les associations de soutien de la diaspora sénégalaise se mobilisent aussi, apportant leur aide morale aux familles des victimes.

Souleymane Alioune Diallo, président de l’antenne sénégalaise de Otra Africa déplore le manque de soutien et de proximité des diplomates sénégalais et ceux des députés de la diaspora avec les citoyens établis à l’extérieur.

“Nous appelons les représentants diplomatiques et consulaires d’avoir une proximité avec la communauté sénégalaises de ne pas attendre ce genre d’incidents pour prendre contact avec eu, quitte a aller manger avec eux, prier le vendredi avec eux.”

Le drame des deux sénégalais en Espagne vient faire écho à celui de d’Idy Diene, 54 ans, tué par balle par un retraité à Florence en Italie.

En 2011, dans la même ville, deux vendeurs ambulants sénégalais avaient été tués par un militant d’extrême droite.

SOURCE: BBC

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment