07232018Headline:

Sénégal: L’éminent intellectuel le Pr Souleymane Bachir Diagne a-t-il évoqué la question du pétrole ?

Pr Souleymane Bachir Diagne

Samedi 23 Juin 2018 – Au Sénégal quand il parle, tout le monde écoute. le Pr Souleymane Bachir Diagne  s’est enfin exprimé sur le sujet du moment au pays de la Téranga : le pétrole  . L’éminent intellectuel a assuré que le Sénégal a les exemples pour réussir sur le domaine, apprend KOACI.COM.

Le pétrole  et le gaz sénégalais se sont invités à l’Africa Convergence  avec l’intervention du Professeur Souleymane Bachir Diagne. Le Professeur de Philosophie à Colombia University  ne doute point de l’expérience du Sénégal.

Pour le Professeur Diagne, « la première chose sur le pétrole et le gaz, dont il faut tirer des leçons, c’est l’expérience. Nous avons l’expérience de beaucoup de pays qui sont devenus des pays pétroliers et nous pouvons tirer des leçons de ces expériences-là, directement, si elles sont positives et indirectement si elles ont négatives ».

En ce sens, il préconise que le Sénégal garde « le caractère diversifié de cette économie et ne pas faire du tout pétrole  et du tout gaz ».

Poursuivant, le Sénégalais classé parmi les cent personnalités les plus influentes du monde intellectuel dit même « heureux que notre pays ait décidé qu’il fallait une concertation la plus large pour réfléchir ensemble sur les orientations qu’il fallait donner ».

Le Professeur a aussi rappelé que l’ancien Premier ministre du Sénégal,Mamadou Lamine Loum  , a fait partie d’un groupe restreint de personnalités qui étaient chargées de conseiller le Tchad dans la gestion de ses ressources pétrolières, un groupe que la Banque mondiale avait mis en place.

 

 

koaci.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment