09172019Headline:

Sénégal: Selon Amsatou Sow Sidibé,la prochaine présidentielle du 24 février prochain doit être reportée.

Amsatou Sow Sidibé

 Au Sénégal, alors que les différents états majors des partis politiques s’activent pleinement pour la présidentielle qui s’annonce,Amsatou Sow Sidibé  ex candidate à la présidentielle a proposé de reporter l’échéance, a appris KOACI.COM. 

La prochaine présidentielle du 24 février prochain doit être reportée. Tel est l’avis de Amsatou Sow Sidibé . 

“Nous  demandons  qu’on s’arrête, qu’on se mette  autour d’une table avec tous les acteurs pour réorganiser ces élections qui ne peuvent pas avoir lieu concrètement le 24 février. La date doit être  reportée si on veut que le Sénégal reste un havre de paix”, a-t-elle déclaré sur les ondes de la radio Rfm (privée). 

Pour expliquer sa position, Mme Sidibé, qui est candidate à la candidature pour la présidentielle de 2019, souligne que jusqu’ici, le processus est mal organisé.

“Ces élections sont très mal organisées depuis le début. Le parrainage  ne doit pas être appliqué pour ces prochaines élections parce que c’est escamoté. Les gens ne sont pas préparés. Il y a eu du  n’importe quoi. On avait interdit les doublons et vous avez vu qu’il y a des sénégalais et sénégalaises qui ont signé pour plusieurs personnes. Et c’est cela qui fait que le jour où on devait remettre les listes des parrains il y a eu des bagarres. Il se trouve aussi que  le fichier électoral, nous ne l’avons pas eu à temps”, a-t-elle argumenté.

Une déclaration du Professeur à l’Université de Dakar qui intervient alors que les masques ont commencé à tomber au Sénégal, où plus d’une centaine de personnes avait pris le départ pour briguer la magistrature suprême. 

Vendredi, le Conseil constitutionnel a débuté la vérification des parrainages et les premiers recalés  de la course présidentielle sont connus. 

Parmi ceux-ci l’ancien Premier ministre , Hadjibou Soumaré , l’ancien patron des Douanes sénégalaises Boubacar Camara . Mais également l’entrepreneur Bougane Guèye Dani , les anciens ministres Thierno Alassane Sall et Moustapha Guirassy ainsi que le célèbre architecte Pierre Goudiaby Atepa . 

À côté des recalés malheureux, il y’a des heureux admis. Parmi ceux-ci qui ont franchi l’obstacle parrainage : 

Au même moment, d’autre candidats ont réussi a franchir l’obstacle parrainage. C’est le cas du Président sortant Macky Sall , de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck , du jeune Ousmane Sonko, de l’ex maire de Dakar  (actuellement en prison) ou encore l’ancien ministre de la justice Madické Niang. 

Sidy Djimby Ndao

koaci.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment