08192017Headline:

Senegal: Wade, 91 ans, ancien president du Sénégal et candidat aux législatives à Dakar, attend les résultats avec serenité

Lendemain de vote au Sénégal, où la compilation des résultats des élections législatives se poursuit. Avant même la publication des résultats officiels, la coalition présidentielle revendique déjà une très large victoire. Le président Macky Sall est donc en passe de réussir son pari.

La coalition du président Macky Sall, Benoo Book Wakar aurait en effet gagné les élections législatives. « Benoo rafle la mise » titre Sud Quotidien.  « Une victoire… des couacs » en Une de l’Obs, référence aux problèmes d’organisation qui ont perturbé le scrutin. « Courte victoire » pour Walf Quotidien.

La victoire est donc acquise, mais il est difficile de définir son ampleur, de connaitre le nombre de députés élus, car pour le moment aucun résultat officiel n’a été publié. Derrière la majorité présidentielle, deux coalitions sortent du lot : celles de l’ex-président Wade et de Khalifa Sall, le maire de Dakar qui en prison. Les deux hommes, tête de liste nationale, sont d’ailleurs certains d’être élus députés.

Un résultat sera à suivre de près : celui de Dakar, fief de Khalifa Sall que veut absolument gagner Macky Sall qui a demandé à son ministre des Finances, Amadou Ba d’être candidat. Les deux camps revendiquent depuis la nuit dernière la victoire. Il faudra donc attendre le décompte définitif.

Sur la participation, encore aucune donnée officielle, mais un taux entre 45% et 55% est évoqué, ce qui serait un record pour le Sénégal. La Commission nationale de recensement est en tout cas en train de récupérer les procès-verbaux. Les résultats définitifs provisoires de ces législatives très disputées à deux ans de la présidentielle sont attendus d’ici mercredi.

RFI

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment