05252022Headline:

Soudan : au moins 14 morts dans des conflits tribaux

Au moins 14 personnes ont été tuées et dix autres blessées au cours d’affrontements tribaux dans l’Etat sud-soudanais de Jonglei (centre-est), a déclaré le mercredi un responsable local, relayé par Xinhua.
Simon Hoth Dual, ministre des Collectivités locales de cet Etat, a déclaré que des voleurs de bétail soupçonnés de venir de la zone administrative voisine du Grand Pibor (GPAA) avaient attaqué mardi vers 11h le campement de bétail de Pangonkuei dans le comté de Duk.

Des jeunes de la GPAA “ont mené un raid pour voler du bétail dans un campement baptisé Pangonkuei (…) Ils ont tué 14 personnes et dix autres personnes ont été blessées”, a-t-il dit par téléphone, ajoutant qu’ils avaient volé plus de 2.000 têtes de bétail après des heures de combats acharnés. M. Dual a appelé les jeunes au calme le temps que les autorités enquêtent sur ce drame.

En 2020, le président Salva Kiir avait créé un comité de haut niveau chargé de trouver une solution dans cette région sujette à de sanglants incidents liés à du vol de bétail entre les tribus Nuer, Murle et Dinka, lesquelles mènent souvent des opérations de représailles les unes contre les autres.

L’Etat de Jonglei, bordé par l’Ethiopie à l’est, est en proie depuis longtemps à des affrontements ethniques au sujet des pâturages pour le bétail et de l’accès à l’eau.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles