05262018Headline:

Soudan du Sud: Le Président Salva Kirr a demandé à son ex vice –Président à rentrer au bercail

Riek Machar et Salva Kiir  (ph)-

© Koaci.com- Lundi 07 Mai 2018 – Le Président sud soudanais Salva Kirr a demandé à son ex vice –Président Riek Machar , en fuite depuis deux ans après des affrontements , à rentrer au bercail .

C’est le site internet Radio Tamazuj, basé aux Pays-Bas qui a annoncé l’information.

Salva kiir , a assuré qu ‘il était prêt à prendre en charge la sécurité de son ennemi juré ,Riek Machar  qui avait fui le pays après de violents affrontements à Juba en 2016.

« Jai demandé que vous rameniez Riek Machar  ici à Juba. Amenez-le à Juba et je garantirai sa sécurité, et je le protégerai avec l’armée nationale. Si vous ne me croyez pas, le FPR (Force régional de protection) est ici. Le FPR va prendre en charge la sécurité de Riek Machar  à Juba.” a t-il déclaré .

“Personne ne croira que je demanderais le retour de Riek, mais je demande à ce qu’il rentre parce que Riek est un citoyen du Soudan du Sud… Ce que nous faisons s’appelle le pardon … Riek est un citoyen du Soudan du Sud et il reviendra.”

La signature d’un accord de paix entre les deux dirigeants étaient censés ramenés la paix après les deux ans de conflits qui ont déjà fait des dizaines de milliers de morts.

La situation au Soudan du Sud s’est détériorée après le déclenchement de combats meurtriers à Juba entre les soldats fidèles au président Salva Kiir  et les forces du vice-président Riek Machar  Rechercher Riek Machar  ont causé la mort d’au moins 300 personnes en Juillet.

KOACI

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment