08182018Headline:

Soudan du Sud: Les deux belligérants de la crise sud soudanaise ont signé, à Khartoum un nouvel accord pour le partage du pouvoir.

Lundi 06 Août 2018 –Les deux belligérants de la crise sud soudanaise ont signé dimanche à Khartoum un nouvel accord pour le partage du pouvoir dans un pays ravagé par la famine et la guerre civile .

Le Président Salva Kiir et son rival , l’ex chef rebelle Riek Machar se sont entendus dimanche sur le partage du pouvoir  qui devrait permettre au pays de sortir de la crise.

L’accord a été signé en présence du président soudanais Omar el-Béchir, et ses homologues du Kenya, d’Ouganda et de Djibouti, alors que plusieurs diplomates étrangers étaient également présents.

MM. Kiir et Machar ont à plusieurs reprises signé des accords de cessez le feu qui se sont soldés par des échecs provoquant de nouveaux affrontements entre les deux camps.

Cet accord devrait permettre au vice Président Riek Machar de retrouver son poste dans le gouvernement de transition, qui sera au pouvoir  dans le pays pour une durée de 36 mois.

Quatre autres vice Présidents issus des différents partis politiques seront également nommés.

Le conflit au Soudan du Sud a été marqué par des atrocités qui ont fait des dizaines de milliers de morts et chassé plus de 2,2 millions de personnes de chez elles.

KOACI

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment