03282020Headline:

Sur le chemin de l’émergence, le Sénégal inaugure le plus grand parc éolien d’Afrique

Dans le cadre de son plan visant à promouvoir les énergies renouvelables, le Sénégal a inauguré lundi le plus grand parc éolien d’Afrique de l’Ouest.closevolume_off

Ce parc à émissions zéro fournira jusqu’à 15 % de la production d’énergie de la Senelec. La Senelec est la compagnie nationale d’électricité du Sénégal.

Située à Taiba Ndiaye, à environ 86 kilomètres de Dakar, la capitale du pays, le parc éolien a une capacité de 158 mégawatts. Il a été construit en 24 mois.

Lors de l’inauguration, le président Macky Sall a présenté le parc comme un moyen de combattre le réchauffement climatique.

« Il permettra d’éviter le rejet de 300 000 tonnes de gaz carbonique par an. Avec la dynamique que nous avons lancée depuis 2014, nous en sommes désormais à 22% d’énergie renouvelable disponible sur l’ensemble de notre réseau national », a-t-il déclaré.

Il a été construit par la société britannique d’énergie renouvelable Lekela, qui possède également des parcs éoliens en Égypte et en Afrique du Sud.

Le gouvernement du Sénégal a fait du développement du secteur de l’énergie un élément clé de son plan visant à faire de ce pays d’Afrique de l’Ouest une économie émergente d’ici 2025.

L’une de ses priorités pour y parvenir est d’accroître l’accès à l’électricité, en particulier dans les zones rurales, grâce à l’énergie éolienne et photovoltaïque.

Grâce à ce parc éolien, 2 millions de Sénégalais supplémentaires auront accès à l’électricité, selon un tweet du bureau du président.

.afrikmag.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles