01272022Headline:

Tchad: à l’image de son défunt-père, Mahamat Idriss Deby devient Général d’armée

Officiellement à la tête du Tchad depuis le 20 avril 2021, Mahamat Idriss Deby passe du grade de général de corps d’armée (4 étoiles) à général d’armée. Une décision qui confirme la continuation d’une « monarchie dictatoriale ».

Mahamat Idriss Deby Itno, l’actuel président du Conseil militaire de transition (CMT) fait du même bois que son père, Idriss Deby Itno. Celui qui est à la tête du Tchad depuis le 20 avril 2021, après l’annonce du décès au combat du défunt président Idriss Deby Itno, passe du grade de général de corps d’armée (4 étoiles) à général d’armée.

Actuellement, ce grade de « général d’armée » est le plus haut de l’armée tchadienne. Avant Mahamat Idriss Deby, c’est son défunt-père qui avait été le premier et le seul officier tchadien à obtenir ce grade. Il est suivi de la distinction de Maréchal.

En aout 2020, lors du 60e anniversaire de l’indépendance du Tchad, le Président Idriss Déby Itno avait été officiellement élevé à la dignité de maréchal du Tchad, après avoir porté, pendant des années, le titre de général d’armée. Une distinction pour montrer « Urbi et Orbi » toute sa puissance et sa mégalomanie. A quoi devront alors s’attendre les tchadiens les années à venir ?

Melv Le Sage

Comments

comments

What Next?

Recent Articles