01182019Headline:

Tchad: Emmanuel Macron, le dernier espoir du G5 Sahel.

Emmanuel Macron effectue une visite de 48 heures au Tchad à compter de ce 22 décembre. Ce déplacement du président français s’inscrit dans le cadre d’un soutien à la coalition militaire du G5 Sahel.

La force du G5 Sahel est en quête de financement pour son opérationnalisation. Cette coalition militaire à laquelle participent le Tchad, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso et le Niger a pour vocation de lutter contre le terrorisme qui prend de plus en plus d’ampleur dans la sous-région ouest-africaine. Aussi, Emmanuel Macron s’était affiché, dès le départ, comme un véritable soutien de cette force conjointe qui peine jusque-là à trouver ses marques.

Le locataire de l’Elysée avait en effet apporté, l’année dernière, des moyens logistiques d’une valeur de 8 millions d’euros au G5 Sahel. Ainsi qu’il l’avait annoncé : “La France apportera 70 véhicules tactiques et un appui opérationnel: Sur le volet militaire, c’est un effort équivalent à plus de 8 millions d’euros que nous consacrons d’ici la fin de l’année”.

Le G5 Sahel avait par ailleurs récolté 414 millions d’euros lors de la conférence de Bruxelles, le 23 février dernier. L’Union européenne a également cassé sa tirelire, début décembre, pour offrir la somme de 82 milliards de FCFA à cette force sous-régionale afin de l’accompagner dans sa lutte contre le terrorisme. Le Président Macron se déplace donc à N’Djamena pour réaffirmer son soutien à cette force conjointe.

Le président français aura par ailleurs un déjeuner de travail, ce 23 décembre, avec son homologue tchadien Idriss Deby, dont le pays est considéré comme l’un des piliers du G5 Sahel.

Le Président Macron ne manquera surtout pas de prendre le traditionnel repas de Noël avec les 1 200 éléments de la force Barkhane stationnés au camp Kossei. Il visitera également le Poste de commandement interarmées de théâtre (PCIAT), le cœur même de cette opération anti-terroriste.

afrique-sur7.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment