03012021Headline:

Tchad: Idriss Déby se présente pour un 6ème mandat, le peuple s’énerve

Des manifestations ont éclaté dans plusieurs quartiers de N’Djamena et certaines villes à la suite de l’investiture du Président Idriss Déby par son parti.

A l’appel du parti Les Transformateurs en collaboration avec des organisations de la société civil, des manifestants sont descendus dans les rues , malgré l’interdiction des autorités pour protester contre la candidature d’Idriss Déby à un sixième mandat en vue de l’élection présidentielle du 11 avril .

« Non à un 6e mandat », pouvait-on lire sur des pancartes .

« En tant que Tchadien aujourd’hui, on a toutes les raisons pour pouvoir s’indigner, on a toutes les raisons pour pouvoir exprimer notre ras-le-bol. Imaginez un gouvernement qui ne vous respecte pas, un gouvernement qui ne vous considère pas. Alors si un tel gouvernement existe, il faut le mettre de côté et en installer un autre ». a déclaré le rappeur Ray’s Kim.

La manifestation a été dispersée par les forces de sécurité à coup de gaz lacrymogène. Pris au piège , certains ont dû se réfugier à l’ambassade américaine.

Des manifestants dont le célèbre défenseur des droits humains Mahamat Nour Ahmad Ibedou ont été arrêtés.

Après 30 ans de règne , le Président Idriss Déby Itno a été investi candidat de son parti, le Mouvement patriotique du salut (MPS) pour un sixième mandat.

Koaci

Comments

comments

What Next?

Recent Articles