01272022Headline:

Tchad: le président Mahamat Idriss Deby confirme la présence de François Bozizé à N’Djamena

L’ancien président centrafricain, François Bozizé est à N’Djamena. L’information a été confirmée ce vendredi, par le président tchadien Mahamat Idriss Deby, dans une interview accordée à France 24.

Après son échec de prise de pouvoir en janvier, l’ancien président centrafricain, François Bozizé qui a conduit la rébellion CPC, se trouve actuellement à N’Djamena, « à la demande du président angolais », ce dernier ayant initié un processus de médiation du conflit centrafricain. Le président Mahamat Idriss Deby qui n’est plus allé dans les détails s’agissant de la présence de l’ex-président Bozizé sur son territoire, est revenu sur les circonstances du décès de son père, Idriss Deby, précisant qu’il a bel et bien été tué par des rebelles.

Echoué dans sa prise de pouvoir, François Bozizé a reculé devant les forces rwandaises et celles de la Russie qui ont épaulé les forces régulières centrafricaines face à la rébellion. Après sa défaite, il vit dans la capitale tchadienne Ndjamena dans une villa. Il est accompagné de quelques éléments de sa garde rapprochée. Il a quitté le sud du Tchad pour la capitale fin juin, début juillet, selon son entourage. Un mandat d’arrêt a été émis contre François Bozizé depuis 2013, mais il n’a jamais été appliqué.

Melv Le Sage

Comments

comments

What Next?

Recent Articles