04162024Headline:

Tchad: Un directeur de publication condamné pour un article contre le grand-frère du Président.

 Jeudi 14 Février 2019 – Un directeur de publication a été condamné à six mois de prison avec sursis assortis d’une amende de 500000 FCFA pour diffamation  envers le grand-frère du chef de l’ Etat , Idriss Déby.

L’article mis en cause , intitulé « Vilgrain, Daoussa Déby et Cie dans la guerre du sucre », datant de mai 2017 , incriminait le frère du président Idriss Déby Itno, Daoussa Déby Itno, comme étant « l’un des barons de la fraude » dans l’importation de sucre depuis le Soudan vers le Tchad.

En effet , la Compagnie sucrière du Tchad peine à écouler sa production à cause du sucre importé qui envahit les marchés tchadiens. Le sucre importé frauduleusement entre au Tchad à partir du Cameroun et du Soudan se vend à bas prix.

Mécontent , le grand frère du Président va alors porter plainte pour cet article qualifié de « diffamatoire » qui porte atteinte à sa personnalité .

Mercredi , la justice a donné son verdict dans l’affaire , condamnant le DP du journal Éclairage Deli Nestor à une peine de six mois de prison avec sursis, 500.000 francs CFA de dommages et intérêts et 50.000 francs CFA d’amende…

suite de l’article sur KOACI.com

What Next?

Recent Articles