05272017Headline:

Tout sur l’homme qui a commandité l’attaque à la Frontière ivoiro-malienne

amadou koufa jihadiste
Amadou Koufa, ici en tenu de combat, serait le principal commanditaire de l’attaque de Fakola

Une semaine après la descente des jihadistes d’Ansar Dine sur la localité de Fakola, à 20 kilomètres de la frontière ivoiro-malienne, on en sait un peu plus sur le commanditaire de l’attaque et ses motivations.

C’est un prêcheur radical musulman, d’une soixantaine d’années, du nom de Amadou Koufa, qui serait le cerveau de l’attaque terroriste de Fakola, près de la frontière ivoirienne. L’homme n’est pas totalement inconnu des fichiers de renseignements maliens. On sait qu’il est le principal allié de Iyad Ag Ghali, le chef d’Ansar Dine, allié d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Il se réclame originaire de Koufa, près de Mopti, mais en réalité, il serait natif de Saré Dina, en peul (village de la religion), au coeur du défunt royaume islamique peul du Macina.

Depuis une trentaine d’années, cet ultra affichait une terrible aversion à l’égard des fonctionnaires et des forces de l’ordre de sa localité, qu’il juge corrompus. Un tantinet illuminé, il se croit investi d’une mission prophétique : Ressusciter le royaume peul du Macina. Ses hommes sont des ”Téréré”, ce qui signifie en langue peul ”voleurs de bétail”. C’était en effet l’activité principale de ses compagnons. Mais, avec le développement ces derniers temps des moyens de communication, il n’était plus possible de faire main basse sur les animaux d’autrui, et de se fondre si facilement dans le désert. La nécessité de reconversion s’imposait donc à ses hommes, qui se recyclent en supplétifs des jihadistes. Leur credo, c’est l’application de la charia, la loi islamique dans tout le Mali.

Amadou Koufa a aussi comme objectif de combattre les ”Blancs”, qu’il qualifie d’ennemis de l’islam. Il n’aurait pas spécifiquement ciblé la France, mais la principale puissance qui combat aujourd’hui les jihadistes dans la zone sahélo saharienne, étant la France, on suppose que Koufa s’adresse bien aux Français.

Charles D’ALMEIDA

Sources : ”Le Reporter et Rfi

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment