11182017Headline:

Transition Au Burkina: Et Si Blaise Compaoré Retournait Au Bercail?

blaise comp.

Quelques six semaines après avoir quitté le pouvoir sous la pression de la rue, l’ex-président burkinabè fait reparler de lui. Sa deuxième destination d’exil annoncée pour le Maroc ne serait qu’un séjour provisoire «pour se soigner». Selon des sources concordantes, Blaise Compaoré est retourné à Yamoussoukro où il avait déposé ses valises le 31 octobre dernier. Ce qui suppose logiquement qu’il a planté sa tente dans le pays de ses beaux-parents, son épouse Chantal, étant originaire de la Côte d’Ivoire.

Comme on devait s’y attendre, le débat re-enfle à nouveau sur les bords de la lagune Ebrié sur l’opportunité de prolongation de l’exil de Compaoré et de sa famille en terre ivoirienne. On se rappelle que sa présence dans ce pays voisin n’était pas du goût des partisans de l’ancien président Laurent Gbagbo qui l’accusent d’avoir été le parrain de l’ex-rébellion aujourd’hui alliée du principal parti au pouvoir à Abidjan. En se rendant au royaume chérifien, l’ex président burkinabè avait soulagé son hôte, Alassane Ouattara.
Mais ce n’était juste que pour un temps.

A Ouagadougou, on n’est pas moins partagé sur la question du lieu d’exil de Blaise Compaoré. Et la question qui mérite d’être posée est celle de savoir si le pouvoir de transition ne gagnerait pas à lui permettre de revenir tranquillement au bercail. Histoire de l’avoir désormais à portée de main, puisqu’il reste une pièce maîtresse dans le montage judiciaire du dossier de l’assassinat de son prédécesseur le capitaine Thomas Sankara et de celui du journaliste Norbert Zongo et de ses compagnons.

A première vue, la décision de faire revenir Blaise Compaoré au Burkina Faso peut paraître difficile, mais elle peut se révéler bénéfique pour le pouvoir de la transition. Du reste, n’est-il pas sous le manteau d’une loi d’amnistie? Question: l’intéressé lui-même serait-il enchanté par une quelconque idée de retour à Ouagadougou inc et nunc?

Bark Biiga

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment