07232017Headline:

Turkish Airlines va desservir Conakry à partir de Juin 2016

Turkish Airlines

La compagnie aérienne Turkish Airlines commencera à desservir la capitale guinéenne Conakry à partir de juin prochain. L’annonce a été faite jeudi 3 mars par le président turc Recep Tayyip Erdogan lui-même en marge d’une visite de 6 heures à Conakry.

La compagnie nationale aérienne turque Turkish Airlines sera bientôt dans le ciel guinéen. Le président Erdogan a fait l’annonce au terme d’une visite de 6h à Conakry. Visite au cours de laquelle les gouvernements des deux pays ont procédé à la signature de neuf accords de coopération dont un portant justement sur le secteur du transport aérien.

Les autres accords portent notamment sur les secteurs de la Défense, du Tourisme, de la Santé et les Sciences médicales, ainsi que la création d’un Conseil d’affaires turco-guinéen.

Les représentants des deux gouvernements ont également signé, en présence des deux chefs d’Etat, trois mémorandums d’entente relatifs aux domaines de l’électricité, les hydrocarbures et les mines ainsi que la protection de l’environnement.

Echanges commerciaux
La brève visite de Recep Tayyip Erdogan à Conakry était à forte visée économique. Le président turc qui bouclait par la Guinée une tournée ouest-africaine l’ayant conduit en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Nigeria, n’a pas caché son ambition de porter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays à 500 millions de dollars dans les prochaines années, contre 69 millions de dollars actuellement.

«Nous voulons être actifs en Guinée avec les entreprises turques qui sont déjà implantées dans ce pays», a-t-il déclaré devant plusieurs centaines d’hommes d’affaires.

Menant une véritable opération séduction, il a annoncé un don de 50 bus offerts par Istanbul, destinés aux transports publics dans la capitale guinéenne. Erdogan a dit ne pas s’arrêter en si bon chemin. Il a réaffirmé sa volonté d’investir en Guinée et contribuer au relèvement de l’économie guinéenne post-Ebola.

Erdogan, un « président visionnaire »
Le président guinéen Alpha Condé n’a pas manqué d’éloges pour son hôte qui, selon lui, a pu cerner, en moins de deux heures, les problèmes de logements et d’insalubrité de Conakry.

Estimant que la Turquie a fait «un pas de géant», il a invité son gouvernement et les hommes d’affaires guinéens à relever le défi que pose la coopération guinéo-turque.

«La Guinée a beaucoup à recevoir de la Turquie. Le président Erdogan est un homme de volonté et est déterminé, je le remercie pour sa vision, sa capacité d’observation et son pragmatisme», a-lancé le président guinéen qui s’est dit rassuré que les deux pays vont développer un modèle de coopération Sud-Sud «exemplaire».

Pour lui, les discussions qu’ils ont eues lui donnent beaucoup d’espoir. «Je suis confiant et j’espère que nous pourrons faire ce qu’il a fait en Turquie», a-t-il ajouté.

Avec : Le360

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment