09232017Headline:

Un footballeur arrêté avec 26 millions de F Cfa de faux billets de banque à la frontiére de Noé

Brouteur

Les douaniers en fonction au poste frontalier de Noé se comportent en vrais hussards de la République. La raison, il ne se passe de jours sans qu’ils ne fassent montre de conscience professionnelle dans l’exercice de leurs tâches.

Il y a quelques jours de cela, ils ont saisi au cours d’un contrôle de routine, une importante quantité de drogue d’une valeur marchande de plus de sept milliards de F Cfa. Le 14 juin 2015, ils ont réalisé un autre bon coup de filet. Faisant ainsi barrage à une forfaiture non négligeable. Et le « morceau » épinglé, est Ti Jani Oké Awotoyé dit Basserou Abass Ponle, la trentaine, Nigérian, se disant footballeur. Il a été interpellé avec un sac contenant de faux billets de banque, d’un montant de vingt six millions soixante quinze mille F Cfa ( 26 075 000 F CFA).

Déféré, le faussaire a comparu le jeudi 18 juin 2015 à l’audience du tribunal d’Aboisso. Lors des débats, les magistrats ont voulu amener le prévenu à s’expliquer sur le procédé d’écoulement et la provenance des billets. Moins prolixe tellement les faits se passent de commentaires, le footballeur, tout confus, s’est contenté de dire qu’il s’est procuré lesdits billets dans son pays d’origine, le Nigéria. Cela contre la somme de 36 000 Naira. Soit 120 000 F Cfa.

Dans ses réquisitions, le représentant du ministère public a d’abord félicité les agents de douane à l’origine de la saisie. Il a ajouté que l’indélicat devait écouler les faux billets dans les maquis et bars. Cela, dans la nuit pour tromper la vigilance de tous. Et il devait le faire avec l’aide de plusieurs autres complices. La présidente du tribunal, très remontée, a qualifié le délit de « crime économique ».

Ti Jani, reconnu coupable des faits de trafic de faux billets de banque, a écopé de 3 ans de prison ferme. Il payera à sa sortie du bagne, une amende de cinq millions de F Cfa et sera privé de séjour en terre ivoirienne pendant 10 ans.

J.Bédel (Correspondant régional)

linfodrome.com,

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

One Response to "Un footballeur arrêté avec 26 millions de F Cfa de faux billets de banque à la frontiére de Noé"

  1. MEL says:

    JE NE VOIS PAS LE PROFESSIONNALISME QU’IL Y-A A FELICITE DANS CET ACTE A PART L’INDIVIDUALISME DE CETTE UNITE DE DOUANE ET LE FAIT D’AVOIR SIMPLEMENT RETARDE UNE LIVRAISON.
    IL EXISTE LA COLLABORATION AVEC LES AUTRES SERVICES DANS L’OPTIQUE DE DEMANTELER CE RESEAU DE FAUSSAIRES.
    MAINTENANT QU’ILS CROIENT AVOIR BIEN FAIT, LES FAUSSAIRES LIBRES VONT TROUVER UNE AUTRE MULE ET D’AUTRES VOIES D’ECOULEMENT.
    C’EST DOMMAGE CAR UNE SIMPLE COLLABORATION AURAIT PORTE UN GRAND COUP A CETTE FILIERE.

Leave a Reply

Submit Comment