Secteur particulièrement sinistré lors de la pandémie du covid-19, le tourisme renait de ses cendres et poursuit son embellie entamée depuis le mois de janvier dernier. Selon les statistiques publiées par l’Observatoire du Tourisme les chiffres du mois de juin 2023 montrent que la tendance haussière observée durant le premier semestre s’est confirmée avec l’arrivée de l’été.
L’optimisme est de mise après les scores enregistrés au titre du premier semestre. L’activité profite de la reprise du tourisme mondial, mais également des multiples mesures mises en place par les acteurs du secteur.
Cette performance augure d’une saison estivale exceptionnelle, mais aussi d’un premier semestre historique en termes d’arrivées étrangères, de nuitées et de volume de recettes en devises.
Le volume des arrivées aux touristes aux postes frontières a atteint un volume d’environ 1.4 millions, soit une forte hausse de 20% par rapport au volume recensé en juin 2022.
Sur le tableau de bord mensuel publié par l’Observatoire du Tourisme, les principaux marchés qui ont contribué à cette performance sont les marchés émetteurs européens et d’Amérique du Nord.
Durant le premier semestre 2023, le volume des arrivées de touristes aux postes frontières a atteint environ 6.5 millions de personnes en réalisant une forte hausse de 92%, soit un chiffre additionnel de plus de 3 millions de touristes par rapport au premier semestre 2022.
Selon les données déclarées par les professionnels de l’hébergement touristique, le volume de nuitées réalisées en juin 2023 dans les établissements classés a également enregistré une hausse de 23% par rapport au juin 2022, dont 34% pour les touristes non-résidents et 69% pour les résidents.
Contacté par Hespress FR, Mohamed Bamansour, président de la Fédération Nationale du Transport Touristique (FNTT), l’expert a déclaré que « récemment, on remarque l’intérêt d’un groupe de marocains pour les destinations marocaines plutôt que les destinations étrangères. Cela n’a rien d’étonnant au regard des efforts déployés par l’Office National du Tourisme et certains conseils régionaux du tourisme, qui font un excellent travail de définition et de promotion des destinations touristiques ».
Il est à noter que le Maroc a initié énormément d’actions de promotion, qui ont été appuyées par la multiplication des connexions aériennes avec les marchés classiques et les marchés émergents.
Durant le premier mois de l’été toutes les principales destinations ont connu des performances positives par rapport à juin 2022 : Marrakech (+33%), Agadir( +13 %), Casablanca ( +17%), Tanger (+5%) et Rabat ( +14%).
En outre, les volumes des nuitées des six premiers mois de 2023 réalisées dans les établissements classés ont enregistré une hausse de 86% par rapport au 1er semestre 2022, avec une croissance de 134% pour les touristes étrangers de séjour et de 25% pour les résidents.
Durant le semestre passé, toutes les grandes destinations touristiques ont enregistré des résultats positifs par rapport aux six premiers mois de 2022 avec 115% de croissance pour Marrakech, 80% pour Agadir, 63% pour Casablanca, 58% pour Tanger, 75% pour Fès et enfin 49% pour Rabat.
« Il existe aujourd’hui une définition des villages touristiques et des stations touristiques. Par exemple, la plage de Taghazout se caractérise par de nombreuses résidences et stations touristiques – Saidia également – Tanger a aujourd’hui un charme particulier grâce aux rencontres de football qu’elle a accueillies récemment », explique notre interlocuteur.
Selon les experts, cette dynamique permettra de parvenir à au moins 14 millions de visiteurs et 110 MMDH de recettes.
La feuille de route du secteur ambitionne, à l’horizon 2026, d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de recettes en devises, de créer 80.000 emplois directs et 120.000 indirects, en plus de repositionner le tourisme comme secteur clé dans l’économie nationale
Pour conclure, le tourisme contribue à relancer l’économie du pays, «nous devons nous concentrer aujourd’hui sur la participation des professionnels à la mobilisation, communication et construction de programmes touristiques qui se distinguent par ce qui est culturel, éducatif et touristique ».