11142018Headline:

VIDEO/Affaire‘’Macron humilie Roch Kaboré’’/ Alpha Blondy crache ses verités au jeune président français : « c’est mal élevé »

Alpha Blondy n’a pas du tout apprécié le geste du président français envers son homologue burkinabé, lors de sa visite aux pays des hommes intègres. Dans un entretien accordé à la chaine francophone, Tv5 monde, la méga-star du reggae a invité Emmanuel Macron à présenter ses excuses ou à mieux s’imprégner des réalités africaines.

 

« Un jeune comme lui n’a pas le droit de tapoter sur la joue d’un président, d’un ainé qui pourrait être son père. (…) C’est mal à droit», a dénoncé Alpha Blondy.

Pour rappel, après une visite de 72 passé au Burkina Faso, Emmanuel Macron en serrant la main au président Roch Marc Kaboré a frappé sur sa joue (voir la vidéo), lors de son départ à l’aéroport international de Ouagadougou le mercredi 29 novembre 2017.

Pour Alpha Blondy, si cette situation malheureuse a bien pu arriver, c’est peut-être parce qu’il ne connait pas l’importance d’un ainé, sinon ce qu’il représente dans la culture africaine.

« On aime bien monsieur Macron. (…) Je souhaite que s’il a l’occasion de le réparer qu’il le fasse ou que son protocole lui enseigne comment en Afrique on respecte les ainés », a-t-il souhaité.  Car, selon lui, ce n’est en agissant de la sorte que Emmanuel Macron réussira sa politique de rupture de la ‘’France Afrique’’ dont il ne manque aucune occasion pour la rappeler.

« C’est une façon d’infantiliser. Et c’est mal élevé », estimé la méga-star ivoirienne.

Interrogé justement sur les nouvelles relations que veut engager le président français entre l’Afrique et la france, la méga-star ivoirienne a fait savoir que les Africains sont eux-mêmes “conscients” de cette situation.

 « je vais dire à Macron qu’on ne l’a pas attendu lui pour venir nous dire ça. On en est conscient. Cette leçon, qu’il l’a garde pour lui», a martelé la Djagger.

autre presse

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment