03272017Headline:

VIDEO /Cameroun – Franko : le clip de « Coller la petite » version soft fait rage sur Twitter

En toute discrétion, le 27 avril, une nouvelle version du clip de “Coller la petite” a été partagée sur YouTube. Vraisemblablement tournée pour le public occidental, la vidéo fait rager les réseaux sociaux.

“Coller la petite” a ouvert à Franko les portes d’une renommée internationale. Depuis la sortie de son tube à la fin de l’année 2015, le chanteur camerounais se produit un peu partout sur le continent africain et en France, et il est diffusé sur les ondes radiophoniques africaines et européennes. On se souvient d’ailleurs que ce précis musical et explicite de la séduction masculine en boîte de nuit avait été accompagné d’une petite polémique au Cameroun. En novembre, le préfet du département de la Mifi, Joseph Tover Twanga, signait un arrêté « portant interdiction de la vente, la diffusion et la promotion de l’œuvre de l’artiste Franko » dans le cadre de la lutte contre la dépravation des mœurs.

Mais voilà qu’une nouvelle polémique se profile, pour des raisons diamétralement opposées. Le 27 avril, le compte YouTube d’une petite société de production française nommée Juston Prod a partagé un nouveau clip de « Coller la petite ». Beaucoup plus proche d’un cours parisien de zumba fitness que de la chaleur nocturne d’un nightclub camerounais, le chanteur y danse entouré de jeunes femmes aux allures occidentales, dans des postures bien moins explicites que dans la version originale. Et la présence de stars comme Youssoupha, Mokobe, Dj Mike One , Farid et Oussama, Dada’s ou encore Izno n’a pas suffit à dissiper l’amertume des fans sur Twitter. Pas plus que les ballons d’anniversaire qui tapissent la piste de danse à la fin du clip.

Difficile de trouver quelqu’un pour défendre l’artiste, soupçonné de s’adoucir pour séduire le public occidental. Alors, Franko, trop sage ou vendu ? Florilège.

Sur les réseaux sociaux, l’artiste, tout comme la société de production, est silencieuse. Aucun des comptes officiels de Franko n’a pour le moment partagé la pudique vidéo.

Jean-Sébastien Josset

jeuneafrique

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment