04192024Headline:

VIDEOS /Exclusif- Gabon (Episode 2) : Voici le contenu des conversations entre Madame Ping et le conseiller de Ouattara

madame-ping-conseiller-ouattara

«Dianégate» au Gabon (Episode 2) : le contenu des conversations entre Madame Ping et le conseiller de Ouattara

Le président gabonais Ali Bongo accuse son adversaire d’avoir mis en place un système de fraude informatique à la présidentielle, avec l’appui de personnalités de Cote d’Ivoire. L’Opinion s’est procuré l’enregistrement de deux conversations téléphoniques entre Madame Ping et Mamadi Diané, conseiller du président Ouattara, dans les jours qui ont suivi le scrutin.

Mamadi Diané, l’intriguant conseiller d’Alassane Ouattara, a appelé plusieurs fois Jean Ping et Jeanne Thérèse Ping, l’épouse de l’opposant que ses proches appellent « Jeannine », les 28 et 30 août. L’Opinion s’est procuré une copie de deux enregistrements téléphoniques de conversations tenues entre Mme Ping et le conseiller du président ivoirien.
Dans le premier extrait, Diané lui demande si les partisans de Jean Ping vont sortir dans la rue. Cette dernière lui répond qu’ils sont prêts à le faire, que son mari est largement vainqueur et que l’opposition attend que la Commission électorale et la Cour constitutionnelle fassent leur travail. Elle ajoute que « le règne des Bongo est tombé », que sa famille est déjà partie se réfugier au Maroc (Ali Bongo et Mohammed VI sont amis depuis la tendre enfance) et que tout le monde savait, Français et Américains en tête, que le président allait perdre cette élection. « Il faut coûte que coûte que les gens occupent les rues », lui explique le conseiller ivoirien.

Dans le deuxième extrait, Mamadi Diané lui indique : « Il paraît qu’il (Ali Bongo) veut faire une déclaration et qu’il est sonné, il est parti dans son village. C’est un bon signe ». L’épouse de Jean Ping lui répond qu’Ali Bongo est battu à plate couture et que les gens doivent l’appeler et lui donner des conseils.



Conversation 1 Mamadi Diané et “Jeannine” par Lopinionfr
Le président gabonais Ali Bongo accuse son adversaire d’avoir mis en place un système de fraude informatique à la présidentielle, avec l’appui de personnalités de Côte d’Ivoire.
L’Opinion s’est procuré l’enregistrement de deux conversations téléphoniques entre Madame Ping et Mamadi Diané, conseiller du président Ouattara, dans les jours qui ont suivi le scrutin.



Conversation 2 Mamadi Diané et “Jeannine” par Lopinionfr
La Dépêche d’Abidjan

What Next?

Related Articles