03052024Headline:

Village d’Attinguié : Djessou Jacques Marcel intronisé nouveau chef

Une nouvelle ère s’ouvre pour le village d’Attinguié, sous-préfecture d’Attinguié, situé sur l’autoroute au Pk30. Le nouveau chef de ce village d’environ 30 000 habitants a été intronisé le 21 décembre 2023, à la place publique dudit village.

Selon les us et coutumes de ce village Akyé Dandou, le doyen de la génération Mounan, Agba Djro Sébastien et ses différents chefs de catégories (Agbri, Bonto, Tchagba et Djehué) ont intronisé le nouveau chef, Hobi (Honorable) Djessou Jacques Marcel. Cette cérémonie coutumière est conforme aux rites Akyé Dandou.

 

Elle a consisté à un baptême de purification, de protection et de marquage de kaolin sur le visage, les bras et les pieds du Hobi Djessou Jacques Marcel. Après cette cérémonie initiatique, Hobi Djessou, a reçu une boue sacrée qui lui servira de protection pendant son mandat. Il peut maintenant présider aux destinées du village durant 15 ans au moins.

« C’est un honneur que toute la population d’Attinguié me fait, en me confiant la destinée du village et de ses habitants. C’est une joie immense qui nous anime, ma génération et moi. C’est le pouvoir qui nous est légué et nous sommes conscients de l’immensité de la tâche qui nous attend, car nous avons beaucoup à faire. Nous allons mettre toutes les couches sociales ensemble, afin de travailler dans la cohésion et partager nos expériences pour le développement de notre si cher village », a exprimé à chaud, Hobi Djessou. Qui devient ainsi le 17e chef du village d’Attinguié.

 

Pour sa part, François Marie Mobio, président de la Mutuelle de développement d’Attinguié, s’est félicité de l’intronisation du nouveau chef. Il a promis accompagner le nouveau chef. « C’est vrai qu’il est de la génération Mounan, mais désormais, il est le chef de tout le village. Nous remercions tous les frères et sœurs d’Attinguié et disons qu’aujourd’hui est un jour nouveau pour nous. Nous nous engageons aux côtés du nouveau chef et sommes prêts à l’accompagner », a rassuré M. Mobio.

Il faut dire que cette bourgade d’environ 30 000 âmes a été fondée vers 1910.

 

 

What Next?

Recent Articles