09252018Headline:

Visas long séjour pour la France pour les Ivoiriens : Voici les concernés par la promesse de Macron

Le président français, Emmanuel Macron a annoncé des visas long séjour pour les Ivoiriens qui désitrent se rendre en France. Mais, ce n’est pas tout le monde qui sera concerné par cette disposition spéciale pour la Côte d’Ivoire. 

Bientôt, les Ivoiriens vont bénéficier de visas long séjour pour leur entrée en France. Le président français, Emmanuel Macron, a pris cet engagement pour rendre plus fluides les mouvements entre Abidjan et Paris.

Mais, les dispositions annoncées ne concernent  pas tous les Ivoiriens. Elles ciblent spécifiquement une certaine catégorie de personnes dont les activités nécessitent qu’elles fassent des déplacements en Europe. Emmanuel Macron a été bien clair. Il s’agit de « simplifier la vie des Ivoiriens qui mènent une activité qui suppose des relations plus fluides entre nos deux pays ».

A titre d’exemples, il a cité les chefs d’entreprise, les acteurs politiques, les élus, les enseignants ou étudiants à qui il sera accordé un visa de long séjour, qui aura la même durée que le passeport. Ce qui leur garantirait une liberté de circulation et contribuerait à renforcer les échanges entre la Côte d’Ivoire et la France.

D’ailleurs, la bonne nouvelle donnée par le président français a été assortie par des mesures d’exception. Il s’agit de dispositions, qui seront prises pour « démanteler les réseaux des passeurs » mais aussi « lutter contre l’immigration illégale ». Un trafic qu’Emmanuel Macron a stigmatisé en le qualifiant de « mauvais » pour la Côte d’Ivoire, pour la France, et pour l’équilibre des continents européen et africain.

F.D.B

linfodrome

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment