03242017Headline:

Voici les Top 10 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs

afrique

LES 10 PAYS AFRICAINS LES PLUS ATTRACTIFS POUR LES INVESTISSEURS, SELON RAND MERCHANT BANK

La banque d’investissement sud-africaine Rand Merchant Bank a publié ce lundi 17 Août 2015, son rapport établissant le classement des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs étrangers. L’Afrique du Sud reste la destination phare des investisseurs sur le continent. Le Nigeria, qui était à la tête de liste de ce classement l’année dernière devant l’Afrique du Sud après avoir recalculé son produit intérieur brut, arrive en deuxième position.

Le Ghana, le Maroc,  la Tunisie, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Algérie et  le Rwanda suivent pour laisser conclure la Tanzanie à la dixième place. La configuration de ce classement révèle que quatre pays d’Afrique du Nord, deux d’Afrique de l’Ouest, trois d’Afrique de l’Est et un d’Afrique australe.

Le Rwanda et l’Ethiopie ont fait pour la première fois leur entrée dans le classement des dix pays les plus attractifs pour les investisseurs étrangers, alors que le Kenya et la Libye ont quitté ce Top 10.

«Le Rwanda et l’Ethiopie sont les pays les plus inattendus dans le top 10, mais les deux méritent leurs nouveaux rangs. Le classement du Rwanda atteste des excellentes réformes menées lors de la dernière décennie alors que celui de l’Éthiopie reflète l’importante taille de ce marché et des taux de croissance phénoménaux», souligne Rand Merchant bank dans son rapport.

Pour réaliser son classement, Rand Merchant Bank s’est basé sur de nombreux facteurs par pays dont notamment la taille du marché, le niveau de produit intérieur brut (PIB), la croissance économique, y compris les taux prévisionnels pour les cinq prochaines années, et un indice mesurant la qualité de l’environnement des investissements.

Top 10 des pays africains les plus attractifs pour les IDE :

1- Afrique du Sud

2- Nigeria,

3- Ghana,

4- Le Maroc,

5- La Tunisie,

6- L’Egypte,

7- L’Ethiopie

8- Algérie,

9- Rwanda,

10- Tanzanie.

Source: agenceecofin.com

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment