05242019Headline:

Voici l’homme fort du Nigéria qui pourrait battre Goodlock Jonathan

good luck et bahiri

Le nom du principal adversaire de Goodlock Jonathan au Nigéria est désormais connu. Il s’agit de celui qui a dirigé le pays de 1983 à 1985, l’ancien président, le Général à la retraiteMuhamadu Buhari.

Il a été désigné jeudi par le APC (All Progressives Congres) qui est le principal parti d’opposition du Nigeria, pour affronter le président sortant Goodluck Jonathan à l’élection présidentielle de février 2015.

Agé de 71 ans, le général à la retraite Buhari, a remporté les élections primaires de son parti avec 3.430 voix, contre 954 voix pour son principal challenger, l’ancien vice-président Atiku Abubakar, qui est lui âgé de 68 ans.

L’élection primaire s’est déroulée dans un stade de Lagos, où les 7.214 délégués du parti ont voté jusqu’à 03H00 du matin (02H00 GMT) dans la nuit de mercredi à jeudi. Les bulletins ont ensuite été dépouillés en public jeudi après-midi.

L’ancien vice-président Atiku a reconnu sa défaite avant même la fin du dépouillement ; il a félicité le président Buhari derrière qui désormais il battra campagne.

Remerciant l’ensemble des délégués, le candidat du APC endosse avec humilité mais détermination cette charge et a dit s’engager pour un Nigéria nouveau, où règnerait l’équité sociale, la sécurité et où la corruption sera combattue.

Soutenant que l’on ne peut plus se permettre de renouveler le mandat de ceux qui ont fait régresser le pays, il a déclaré qu’il est temps de ressusciter le grand Nigeria où du Nord au Sud, des Chrétiens aux Musulmans, tout le monde bénéficierait des mêmes chances.

Rappelons que celui à qui également on attribue le soutien de l’ancien président Obassanjo, est arrivé deuxième aux trois dernières élections présidentielles. S’il est normal qu’il ait l’espoir de la victoire, notons que cette fois-ci pourrait être la bonne avec le bilan sécuritaire catastrophique du président actuel.

Burkina 24.

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment