09192018Headline:

Vote des Burkinabé de l’étranger: La diaspora burkinabé salue le président Christian Kaboré pour le nouveau code électoral.

Plusieurs organisations de la société civile burkinabé en Côte d’Ivoire, viennent de réaffirmer leur soutien au Président Roch Marc Kaboré pour le nouveau code électoral burkinabé qui permet aux burkinabé de l’étranger de prendre part au vote dans leur pays.

« Remercier le Président du Faso, Rock Marc Christian Kaboré qui a fait d’une réalité notre vœu ardent de participer aux élections et référendum futurs au Burkina Faso ». Tel était le but de la conférence de presse d’un groupe d’associations de la société civile burkinabé vivant en Côte d’Ivoire, ce mardi 14 août 2018 à Abidjan-Plateau. Selon Ouedraogo Augustin, secrétaire général du Mouvement des jeunes de la diaspora burkinabé en Côte d’Ivoire (MJDBCI), à qui est revenue la charge de lire la déclaration, le président du Faso vient de rendre réel un rêve de plus de 60 ans qui semblait être utopique.

« Aujourd’hui, la diaspora burkinabé, conformément au code électoral du 30 juillet 2018, pourra s’exprimer quant au choix démocratique de ses dirigeants », a-t-il annoncé. C’est pourquoi, la diaspora burkinabé exhorte les autorités du Faso à dépêcher le plus rapidement possible les experts qui viendront pour l’établissement desdits documents de votation, notamment la Carte nationale d’identité burkinabé(CNIB) et le passeport.

« Nous interpellons toute la diaspora burkinabé de par le monde entier et en particulier celle de la Côte d’Ivoire de s’approprier ce nouveau code électoral qui à n’en point douté, leur donnera la possibilité de s’exprimer démocratiquement et de participer activement à la vie politique de notre mère patrie à tout le pays des hommes intègres : le Burkina Faso », a exhorté Ouedraogo Augustin au nom de la société civile.

David YALA

avec AP

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment