11192018Headline:

Zimbabwe: A peine élu Président, La mise au point de Mnangagwa auprès de l’ambassadeur américain.

Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a exhorté les Etats-Unis à avoir une compréhension claire de la situation politique de son pays.

Emmerson Mnangagwa a confié à la presse qu’il avait invité Brian Nichols, nouvel ambassadeur américain au Zimbabwe entré en fonction en juillet, qu’il a rencontré mercredi, à avoir une compréhension correcte de ce qu’il se passait dans son pays, a rapporté jeudi le journal public The Herald.

M. Nichols a rendu une visite de courtoisie au chef de l’Etat zimbabwéen quelques jours après que le président américain Donald Trump a renouvelé les sanctions contre le pays africain.

Interrogé sur son point de vue sur la décision de M. Trump, M. Mnangagwa a répondu : “Dois-je me préoccuper de ce qui se passe à Washington ? Est-ce qu’ils s’intéressent à nous ?”

Il a par ailleurs fait savoir que ses discussions avec M. Nichols étaient nécessaires, car c’est un ambassadeur et qu’il doit avoir une vision correcte de l’environnement politique actuel au Zimbabwe.

“Nous avons pu partager nos points de vue sur la situation actuelle du pays et nous sommes en train de progresser en tant que nation”, a déclaré le successeur de Robert Mugabe.

M. Nichols a demandé à la Cour constitutionnelle zimbabwéenne de garder son impartialité, alors que celle-ci est saisie par une plainte sur le résultat de la récente élection présidentielle, déposée par le chef de l’opposition Nelson Chamisa de l’alliance du Mouvement pour le changement démocratique (MDC).

Notons que six personnes ont été tuées, le 1er août dernier, à la suite d’une manifestation des partisans de l’opposition dans le centre de la capitale Harare au sujet des retards de l’annonce par la Commission électorale zimbabwéenne des résultats des élections générales tenues deux jours plus tôt.

Mnangagwa a été élu dès le premier tour du scrutin présidentiel.

 

jeune afrique

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment