04242024Headline:

Zimbabwe: le président suscite l’indignation après avoir nommé 10 routes en son nom

Le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, a suscité l’indignation vendredi 22 novembre, après avoir dépouillé des dizaines de rues de leur identité coloniale et en avoir ensuite renommé certaines.

Le Comité du Cabinet zimbabwéen sur les noms de lieux a déclaré que le changement de nom des rues était à la fois un reflet des valeurs du pays et «un outil d’engagement social qui favorise la compréhension, la paix et la diversité dans l’université», alors que certains intervenants dans le pays ont affirmé que le changement de nom de rues après Mnangagwa était un mouvement forcé pour immortaliser le président.

Il est difficile de savoir si le comité prévoit de plus grands noms ou de plus petites lettres pour tenir compte des changements, mais il a été décidé que la rue Hughes à Mazvingo deviendrait désormais la rue Emmerson Dambudzo Mnangagwa, tandis qu’Etherton Road à Bindura deviendrait la route Emmerson Dambudzo Mnangagwa.

Arthur Mutambara, un ancien vice-Premier ministre qui s’est entretenu avec TimesLIVE, a déclaré que la décision de renommer les routes ne servait qu’à couvrir l’ambition de Mnangagwa.

“Un Mnangagwa incompétent veut s’immortaliser. Tous les autres changements de nom visent à dissimuler cette mauvaise ambition. Qu’il tombe ou qu’il l’emporte, il veut l’immortalité », a-t-il déclaré.

“Les Zimbabwéens appelleront son nom dans huit villes chaque jour, pour toujours. C’est la “grande idée” alors que le pays dégénère en un chaos politique et économique sans précédent. “

Tendai Biti, vice-président du mouvement d’opposition, le Mouvement pour le changement démocratique, était également cinglant:

“Le système hospitalier public s’est effondré. Les citoyens meurent comme des mouches. Les coupures de courant sont maintenant permanentes. L’hyperinflation est devenue incontrôlable. Mais ils se sont assis et ont nommé les routes après eux-mêmes”.

Lire sur afrikmag

What Next?

Recent Articles