Mardi 7 février 2023, l’Union européenne et le Conseil du café cacao ont échangé autour de la réglementation de la filière café-cacao. C’était au cours d’un atelier qui a eu lieu à l’hôtel Pullman d’Abidjan-Plateau.
Le Conseil du café cacao et l’Union européenne échangent sur la réglementation de la filière
Selon une information relayée sur le site officiel du café cacao, un atelier portant sur la réglementation de la filière café-cacao s’est tenu le mardi 7 février 2023 à Abidjan, en présence de la représentation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire.
Il s’agissait pour les initiateurs de l’événement de s’approprier le règlement de l’Union européenne portant sur la déforestation imputable au café et au cacao. L’autre objectif est de partager avec les partenaires de l’UE le plan d’actions pour la mise en œuvre de la Stratégie Nationale du Cacao durable (SNCD), indique notre source.
Présent à la cérémonie, Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural a soulevé “la nécessité pour la Côte d’Ivoire de maintenir un dialogue constant avec la Commission européenne, de même qu’avec l’ensemble des parties prenantes pertinentes, afin de s’assurer que les décisions futures lui soient les plus favorables possibles, surtout pour la classification des produits par pays”.
Le ministre ivoirien a souligné que “la réglementation sur la déforestation comprend un système de classification par niveau de risque qui attribue aux pays tiers et à l’Union européenne un niveau de risque lié à la déforestation et à la dégradation des forêts (faible, standard ou élevé) par produit”.
Par ailleurs, M. Adjoumani a “invité les experts ivoiriens et leurs partenaires à s’approprier le règlement de l’Union Européenne sur la déforestation, en vue d’élaborer et de consolider des propositions de solutions permettant de garantir la continuité de l’accès du cacao ivoirien au marché de l’Union européenne”.