04192024Headline:

Filière café-cacao: les producteurs suspendent leur mots d’ordre après la rencontre avec le ministre Adjoumani

La grève projetée par les producteurs de café cacao membres du Synapci et de l’Anaproci pour ce jeudi 28 mars 2024 a été suspendue. La veille mercredi, le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture, du développement Rural et des productions vivrières a reçu les responsables de ces deux organisations de producteurs de café cacao, à savoir Koné Moussa du Synapci et Kanga Koffi de l’Anaproci ainsi que 3 de leurs collaborateurs.

Selon le service de communication du ministère de l’Agriculture, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani était assisté du DG du Conseil Café-Cacao, Koné Brahima Yves, du Directeur des Ressources Humaines et de la Formation du MEMINADERPV.

Au cours des échanges, les préoccupations soulevées par les responsables de ces organisations ‘’ont reçu une attention toute particulière du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du développement Rural et des Productions Vivrières, qui les a rassurés de l’examen de leurs revendications, à savoir, le prix bord champs et le système de commercialisation, objet de la grève annoncée. Le ministre Adjoumani leur a demandé de lever leur mot d’ordre de grève.

Le porte-parole Koné Moussa a fait savoir que les producteurs s’engagent à suspendre leur mot de grève prévu pour le jeudi 28 mars 2024
Tout en remerciant le ministre Adjoumani, le porte-parole Koné Moussa a fait savoir que les producteurs s’engagent à suspendre leur mot de grève prévu pour le jeudi 28 mars 2024.

Le mercredi 27 mars 2024, Monsieur le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre de l’Agriculture du développement Rural, a reçu à son Cabinet sis au 25ème étage de l’immeuble Caistab, au Plateau, les responsables du SYNAPCI et de l’ANAPROCI, organisations syndicales des producteurs Café-Cacao. Ces organisations étaient conduites par Messieurs Koné Moussa Président Synapci, Kanga Koffi Pca de l’Anaproci et trois de leurs collaborateurs. Cette rencontre d’échanges fait suite au dépôt d’un préavis de grève lancé par lesdits syndicat le jeudi 28 mars 2024.

Le Ministre d’Etat KOBENAN Kouassi Adjoumani, assisté du DG du Conseil Café-Cacao, Monsieur Koné Brahima Yves, du Directeur des Ressources Humaines et de la Formation du MEMINADERPV, a salué la délégation des syndicalistes pour avoir accepté son invitation.

Au cours de cette rencontre, les préoccupations soulevées par Koné Moussa et ses camarades ont reçu une attention toute particulière du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du développement Rural et des productions Vivrières. Il a rassuré la plate-forme syndicale de l’examen de leurs revendications, à savoir, le prix bord champs et le système de commercialisation, objet de la grève annoncée.

Le ministre d’Etat a par la suite demandé aux producteurs de continuer à faire confiance au Président de la République SEM Alassane Ouattara, défenseur des producteurs ivoiriens. C’est pourquoi, il leur a demandé de lever leur mot d’ordre de grève.

What Next?

Recent Articles