04192024Headline:

Grand marché de Koumassi: un joyau architectural inauguré en présence du concepteur Cissé Bacongo

Les commerçants et commerçantes de Koumassi peuvent être fiers des autorités municipales. En 33 mois, soit 2 ans 9 mois, la mairie a sorti de terre un marché moderne doté de toutes les commodités. D’un coût total de 5 milliards trois cent millions de francs cfa (5 300 000 000 francs cfa), le grand marché de Koumassi a été inauguré le vendredi 15 mars 2024, en présence de plusieurs autorités dont le ministre-gouverneur, Cissé Ibrahima Bacongo.

Les travaux lancés sous la férule de Cissé Bacongo alors maire de Koumassi. C’est d’ailleurs sous la férule de Bacongo alors député-maire de la commune que les travaux de ce joyau architectural ont été lancés, le jeudi 24 juin 2021. Son successeur à la tête de la mairie, Balley Narcisse Toussaint, qui avait donné le premier coup de pioche en 2021, était tout heureux, à la cérémonie d’inauguration.

‘’Je prends la parole cet après-midi avec une joie immense. Le 24 juin 2021, sur instruction du ministre Cissé Ibrahima Bacongo, alors maire de la commune de Koumassi, je posais la première pierre de ce marché ici même à cette place, là où nous sommes réunis. Aujourd’hui, 15 mars 2024, cela fait 3 ans. Monsieur le ministre, voici votre marché. Ce marché, c’est votre bébé’’, a dit le maire Narcisse Balley, avant de rendre un hommage appuyé au ministre-gouverneur Cissé Bacongo qu’il a qualifié de véritable agent de développement.

Je voudrais vous dire merci, merci pour votre vision, pour votre décision audacieuse parce qu’à l’époque, il était difficile de réhabiliter ce marché. Pour lui, Cissé Bacongo a su implémenter à Koumassi, ce que le président de la République, Alassane Ouattara, fait en Côte d’Ivoire. ‘’Je voudrais vous dire merci, merci pour votre vision, pour votre décision audacieuse parce qu’à l’époque, il était difficile de réhabiliter ce marché. La pandémie à coronavirus nous a servi de prétexte pour libérer ce marché et le rebâtir entièrement’’.

Il en a profité pour remercier le promoteur, Fouad, qui a pu construire en l’espace de 3 ans le grand marché de Koumassi, ce que d’autres n’ont pas pu faire en 10 ans. ‘’Nous vous avons fait confiance, vous nous avez fait confiance à travers un partenariat gagnant-gagnant. Aujourd’hui, nous sommes fiers de ce marché et cela fait toute la fierté de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’ouest’’, s’est-il adressé au promoteur.

D’autres marchés verront le jour à Koumassi. A écouter le maire, à partir de ce marché, d’autres marchés verront le jour dans des quartiers de la commune, à savoir le quartier Divo et le Campement. ‘’Ce sont des choses que nous allons implémenter dans ces différents quartiers. Nous allons faire la même chose’’.

What Next?

Recent Articles