02022023Headline:

COTE D’ IVOIRE: Les 46 soldats ivoirien détenu au Mali

La délégation ivoirienne a été accueillie ce jeudi, 22 décembre 2022 à l’aéroport de Bamako par le ministre malien de la Défense, le colonel Sadio Camara et son homologue des Affaires étrangères dans une bonne ambiance, selon les témoins. Ensuite, direction Koulouba, siège du palais présidentiel sur les hauteurs de Bamako. Mais sur la route, la délégation ivoirienne a bifurqué pour se rendre à la gendarmerie. C’est là, à Bamako, où sont détenus les 46 militaires ivoiriens.

La partie malienne a voulu faire un geste important en autorisant ses autorités à rendre visite à leurs militaires détenus depuis cinq mois.

Les officiés ivoiriens ont été reçus ensuite par le président de la transition, le colonel Assimi Goïta. Rien a encore filtré des entretiens. Le Togo assure la médiation dans l’affaire des 46 militaires ivoiriens. D’après nos informations, la médiation togolaise pourrait proposer aux deux parties une reformulation d’un protocole d’accord dans le cadre de la libération des militaires ivoiriens.

Rappelons que la CEDEAO a intimé l’ordre aux autorités de la transition malienne de libérer les 46 soldats ivoiriens détenus à Bamako depuis juillet 2022, avant le 1er janvier 2023 sous peine de sanctions.

Le coup à rebours à commencer avec cette visite pour un corps à corps diplomatique. Que le bon sens habite chacun d’entre eux pour la fraternité légendaire entre ces deux pays .

Comments

comments

What Next?

Recent Articles