02022023Headline:

COTE D’ IVOIRE:100 élèves du EMPT présentés au drapeau

Ils sont 100 élèves de la 83e promotion des «Enfants de troupe» à avoir été officiellement présentés au drapeau avant la remise d’insignes à l’École militaire préparatoire technique de Bingerville (Empt). La cérémonie s’est déroulée, le 23 décembre 2022 au sein de cette école. En présence du général de corps d’armée Lassina Doumbia, chef d’état-major des armées, des autorités administratives, politiques, coutumières, religieuses, militaires, des parents et amis venus en grand nombre.

Cette promotion comporte 67 garçons et 33 filles soit au total 100 élèves issus de 7 pays de l’Afrique de l’ouest et du centre. A savoir le Burkina Faso (2), le Cameroun (2), la Côte d’Ivoire (87), la Guinée (3), le Niger (2), le Sénégal (2) et le Togo (2).

« Il y a de cela trois mois, vous veniez de diverses contrées de la Côte d’Ivoire et d’Afrique pour fouler le sol de l’Empt afin d’y suivre non seulement l’éducation scolaire à laquelle vous aspirez, mais également la formation de base des Enfants de troupe. Le chemin qui ouvrira les portes de la grande et noble famille des Enfants de troupe passe par cette formation militaire initiale. Celle-ci unit dans un même creuset, des enfants venus de tous les horizons de la Côte d’Ivoire et des pays frères et amis de la sous-région », a-t-il indiqué.

Il a ajouté, il est de coutume « dans notre école que les élèves de 6e soient présentés au drapeau lorsqu’ils sont jugés capables de se conduire avec droiture au regard des lois qui régissent notre corps de métier tant à l’intérieur qu’à l’extérieur aussi bien individuellement que collectivement. Voici le drapeau de l’école, il est le symbole de l’État de Côte d’Ivoire, l’emblème que suivent tous ces hommes et femmes qui se sont mis au service de leurs pays respectifs, symbole de l’identité nationale. Le drapeau est le témoin du passé, l’illustration du présent, et l’espoir du futur ».
Les classes de 5e, 4e, 3e, 2e, 1re, terminale et enfin la 6e compagnie aux ordres du commandant ont exécuté le défilé des troupes.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles