01252021Headline:

Côte d’Ivoire: les raisons de l’arrêt du commissaire Kouamé Arthur Lézou

Ce vendredi 8 Janvier 2021, le commissaire Kouamé Arthur Lézou a été déféré à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA).

Arrêté depuis le mois de Décembre, la détention du commissaire Kouamé Lezou, fait suite à l’enquête relative à la tentative de coup d’État avortée, de Décembre 2020. Comme plusieurs gradés de l’armée, monsieur Kouamé Arthur Lezou est accusé d’avoir participé à la tentative de renversement du pouvoir d’Abidjan. Le commissaire du 6ème arrondissement a été “déféré à la MACA pour atteinte à la sûreté de l’État”, ce vendredi.

Cette tentative d’insurrection de l’armée avait été confirmée le 29 Décembre par le Général Appalo. Plusieurs chefs de l’armée et de la police ivoirienne ont aussi été interpellés au lendemain de ces événements passés au silence, dans la caserne de gendarmerie de AGBAN.

Pour certaines voix de l’opposition, et cyber-activistes comme le célèbre Chris Yapi, ces arrestations seraient une purge au sein de l’armée ivoirienne. C’est à dire qu’elles sont à mettre au compte “d’une chasse aux sorcières”, lancée par le pouvoir d’Abidjan, contre les chefs et soldats de l’armée, qui sont connus pour être proches de l’opposition.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles