03302017Headline:

Abidjan: Un gros arbre découvert avec des inscriptions suspectes

arbre
Des signes jusque là indéchiffrables qui attirent la curiosité des visiteurs

La localité de Binao, située à une centaine de kilomètres au nord d’Abidjan, est sous les feux de la rampe.

En effet, un arbre d’une hauteur de 15 mètres est devenu l’attraction principale des visiteurs, des curieux et des villageois. Il y est mentionné des inscriptions indéchiffrables. Celles-ci sont aussi bien présentes sur les racines aériennes que sur le tronc et dans les branches. Elles se déclinent en des signes cabalistiques.

C’est l’Institut botanique Aké Assi d’Andokoi à Abidjan, qui a justement attiré l’attention des uns et des autres sur la présence d’un tel arbre, lors d’une de ses nombreuses missions ethnobotaniques. « Le caractère insolite et énigmatique de cette découverte laisse tout observateur pantois, et suscite des interrogations pertinentes d’autant que c’est la première fois dans l’histoire de la botanique en Côte d’Ivoire, qu’un tel fait est relevé dans la forêt ivoirienne. Comment a-t-on pu inscrire tous ces signes sur la durée et à une telle hauteur, sans un instrument de levage ? A quand remontent ces inscriptions ? Quel instrument a-t-on utilisé pour inscrire ces signes indélébiles », s’est interrogé un des membres dudit institut en la personne de Brou Mathieu.

Ces interrogations sont d’autant plus fondées, que ces signes semblent bien incrustés dans l’écorce et résistent au temps. Cette œuvre assez structurée dans sa disposition et par endroits artistiques, dans la configuration des signes, semble être le fait d’un être doté d’une certaine intelligence qui échappe à tout esprit. Pour tenter d’éclairer ce mystère, une équipe de spécialistes du laboratoire de botanique de l’Ufr Bio sciences de l’Université Félix Houphouët-Boigny et de l’institut botanique Aké Assi, se prépare à effectuer une mission sur le site, selon un responsable de l’institut que nous avons joint par téléphone.

M’BRA Konan

linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment